Du 19 au 29 mars la Foire internationale de Lyon se tient à Eurexpo et s’offre la culture Japonaise comme tête d’affiche avec l’exposition événement « Japonissime » dans le Hall 5 sur plus de 4000m2. Shootin l’a testé pour vous.

Foire de Lyon 2010 - Affiche

Cette année, la Foire de Lyon revient à ses expos « évasion » et propose de découvrir un pays millénaire, riche de multiples aspects, le Japon. Le hall 5 vous propose de plonger au cœur du pays du soleil levant : expos thématiques sur les samouraïs, les geishas, les kamikazes… Des ateliers sont aussi proposés autour des arts traditionnels du Japon : origami (pliage artistique du papier), ikebana (mise en scène florale), confection d’éventail et de kimonos artisanaux, de la calligraphie ou de l’estampe… On admire également la création autour du jardin japonais, les pavillons traditionnels reconstitués, la maison du thé, les temps shinto...L’exposition est aussi l’occasion de découvrir les facettes ultramodernes du Japon : robots high-tech tout droit venus de Tokyo, jeux vidéos et mangas… Manga City propose de déambuler parmi les personnages célèbres, de percer les secrets de fabrication d’un manga, d’assister à des ateliers de création, de rencontrer des dessinateurs et auteurs célèbres (dont les frères lyonnais Akita)…Dans les autres halls d’Eurexpo les exposants habituels sur des thèmes que les visiteurs connaissent bien sont de nouveau de la fête. Du camping-car aux opérateurs de téléphonie mobiles en passant pas les restaurateurs de différentes régions françaises et même du monde sans oublier les stands de mobilier, piscine et décorations intérieure et extérieure.
Foire de Lyon 2010 - Japonissime
Foire de Lyon 2010 - Japonissime
Foire de Lyon 2010 - Japonissime
Foire de Lyon 2010 - Japonissime
Foire de Lyon 2010 - Japonissime
Foire de Lyon 2010 - Japonissime
Foire de Lyon 2010 - Japonissime
Foire de Lyon 2010 - Japonissime
Foire de Lyon 2010 - Japonissime
Foire de Lyon 2010 - Japonissime

Ce qu’on en a pensé : La Foire de Lyon, telle qu’on la connaît depuis des années, nous invite dans un univers qui nous fait voyager grâce à une mise en scène soignée et impressionnante. Bien que peu étendue, l’exposition événement « Japonissime » n’en reste pas moins bien ficelée même si on regrette certaines choses. Quoi par exemple ? Le simple fait que cette expo soit tout et peut-être même seulement, ce que le touriste qui sommeille en chacun d’entre nous prétend connaître de la culture japonaise. On flirte ici avec les clichés japonais. Culture manga en masse, sushis ( extra-chers ! ), high-tech … tout est là ! Cependant, certains éléments nous font voyager plus loin. Armures de samouraï, cérémonie du thé, culture du Bonzaï, vous emmènent plus loin que ce que l’on connaît du Japon, et c’est tant mieux.Au-delà de ces clichés, la Foire de Lyon s’offre une superbe mise en scène pour son expo. Une grande arche rouge telle qu’on en trouve près des temples Japonais, accueille le visiteur. S’en suit un jardin zen puis la reproduction d’un petit temple religieux. De chaque côté de cet édifice, bordant les deux allées principales menant aux exposants, des jardins japonais. Fait de petits cabanons hébergeant tantôt des objets du quotidien ou de l’histoire japonaise, tantôt des exposants, « Japonissime » s’adresse à un public de tout âge et propose via plusieurs ateliers et démonstrations de vous faire prendre part au Japon.Pourquoi y aller ?La mise en scène, découvrir la culture japonaise, voilà ce qui pourrait vous donner envie de venir faire un tour à la Foire. Les bonnes affaires avec les différents exposants « classiques » que vous pourriez réaliser les derniers jours, les différentes animations sur la scène du Dôme telles que des démonstrations ou encore des concerts sont autant d’arguments pour faire le déplacement jusqu’à Eurexpo.Ce qui pourrait vous faire hésiter ?Vous n’avez pas réussi à mettre la main sur une invitation, et les 10 euros d’entrée vous refroidissent. Le manque de surprises en dehors du Hall 5 consacré à « Japonissime » et les prix trop élevés des exposants de ce hall. Les travaux à l’extérieur d’Eurexpo qui séparent l’entrée en 3 parties et la signalétique vraiment manquante à l’intérieur du salon qui du coup vous laisse parfois bien seul et sans repères dans les différents halls.
Foire de Lyon 2010 - Japonissime_6889
Foire de Lyon 2010 - Japonissime
Foire de Lyon 2010 - Japonissime
Foire de Lyon 2010 - Japonissime
Foire de Lyon 2010 - Japonissime
Foire de Lyon 2010 - Japonissime
Foire de Lyon 2010 - Japonissime
Ce qu’on retient de cette éditionBien que trop petite au goût de beaucoup de visiteurs, l’expo-événement « Japonissime » vaut pourtant le coup d’œil. On aurait apprécié la présence de plus de stands et surtout des exposants plus variés, pourquoi tant de revendeurs de DVD des dessins animés des années 80 ? Cela dit, sa mise en scène impressionnante, et son univers coloré laisse un bon souvenir dans la mémoire du visiteur. Toute la communication graphique de la Foire repose sur cet univers japonisant, peut-être un peu trop car au final, le visiteur en attend beaucoup plus que ce que cette édition lui offre. Des prix trop élevés sur l’alimentaire, une salle d’expo perturbée par des travaux et pas ou peu de surprises nous laisse perplexes quant à l’intérêt de cette foire en dehors de son expo événement