En bonne fan de Disney, je ne pouvais passer 10 jours à Tokyo sans accorder un peu de temps au parc que les fans du genre considèrent comme le plus beau parc Disney du monde. J’ai donc consacré un jour de mon séjour à Tokyo Disney Sea, situé à 20 minutes du centre de la capitale nipponne. Tokyo Disney Sea est le second parc de Tokyo Disney Resort. Le premier étant Tokyo Disneyland, qui est de ce que j’ai lu, une copie du parc original de Californie, que j’espère visiter un jour et je me suis donc abstenue d’aller dans sa version japonaise.

Clairement, ce parc n’a absolument rien à voir avec les parcs que nous connaissons en France ou même avec les autres resort Disney dans le monde. Ouvert le 4 septembre 2001, il est constitué de plusieurs land qui sont en fait des ports de différents pays ( l’Arabie, l’Italie, les États-Unis ou encore la jungle d’Amérique Centrale ). Et ces univers si différents se mêlent parfaitement entre eux, si bien qu’on passe de l’un à l’autre sans même se rendre compte de la transition ! C’est une vraie réussite des concepteurs du parc ! Et je recommande à tout fan Disney de passage au Japon, d’y accorder une journée, ou une demie journée, car c’est vraiment un parc à part dans l’univers Disney.

Parmi les autres détails qui m’ont marqué, cette organisation et ce respect qu’ont les Japonais et ce malgré la foule. Les files d’attentes s’organisent toutes seules lorsqu’il y a du monde au stand de pop corn ( aromatisés en fonction du land au curry, au caramel, a la fraise, ou encore au poivre ! ) , et personne ne double personne ! On est loin du spectacle auquel on a trop souvent le droit dans le resort français … D’autre part, les files d’attentes interminables aux plus grosses attractions ne rebutent absolument pas les guests japonais ! Là où en France on devient fou dès qu’il y a 45 minutes d’attente, les Japonais n’hésitent pas à s’engouffrer dans une file annonçant d’ores et déjà 170 minutes d’attente ! Ils vont jusqu’à se positionner plus de 2 heures avant un show pour avoir la meilleure place, et tant pis si celle-ci est en plein courant d’air ( le parc étant en bord de mer, le vent est très présent ). Le merchandising est adapté à la culture locale. On retrouve ainsi énormement de bijoux de portable dont les japonais sont très friands, des cuillères pour le riz, des baguettes, des pochettes plastifiées …. Et les guests raffolent du merchandising Disney ! Il n’est pas rare de croiser un japonais portant une peluche Duffy, un tour de cou Disney avec sa carte Suica, plusieurs porte clés Disney à son sac à dos et parfois même, des oreilles de Mickey sur la tête. Également, nombreux étaient les jeunes en uniforme en ce jour de semaine durant lequel j’ai visité le parc. Les jeunes japonais sècheraient ils pour aller à Disneyland ?

tokyo_disney_sea-5

tokyo_disney_sea-4

tokyo_disney_sea-3

tokyo_disney_sea-2

tokyo_disney_sea

tokyo_disney_sea-49

tokyo_disney_sea-48

tokyo_disney_sea-47

tokyo_disney_sea-46

tokyo_disney_sea-45

tokyo_disney_sea-44

tokyo_disney_sea-43

tokyo_disney_sea-42

tokyo_disney_sea-41

tokyo_disney_sea-40

tokyo_disney_sea-39

tokyo_disney_sea-38

tokyo_disney_sea-37

tokyo_disney_sea-36

tokyo_disney_sea-35

tokyo_disney_sea-34

tokyo_disney_sea-33

tokyo_disney_sea-32

tokyo_disney_sea-31

tokyo_disney_sea-30

tokyo_disney_sea-29

tokyo_disney_sea-28

tokyo_disney_sea-27

tokyo_disney_sea-26

tokyo_disney_sea-25

tokyo_disney_sea-24

tokyo_disney_sea-23

tokyo_disney_sea-22

tokyo_disney_sea-21

tokyo_disney_sea-20

tokyo_disney_sea-19

tokyo_disney_sea-18

tokyo_disney_sea-17

tokyo_disney_sea-16

tokyo_disney_sea-15

tokyo_disney_sea-14

tokyo_disney_sea-13

tokyo_disney_sea-12

tokyo_disney_sea-11

tokyo_disney_sea-10

tokyo_disney_sea-9

tokyo_disney_sea-8

tokyo_disney_sea-7

tokyo_disney_sea-6